Histoire de l'ÉCOLE FRANÇAISE d'équitation

Deuxième page de couverture Tome 1

Dominique OLLIVIER est né à Rennes en 1948, dans une famille où l'amour du cheval et l'hérédité cavalière se sont heureusement transmis au fil des générations.
Après des études d'ingénieur en Automatisme au Conservatoire National des Arts et Métiers, il s'est consacré à la robotique. Sa connaissance des bases sur lesquelles repose notre civilisation industrielle lui apporte une expérience dont il se propose de faire profiter l'équitation de son époque. Titulaire d'un Master en Histoire des Techniques, il est actuellement doctorant.
En 1985, il fait la connaissance de l'écuyer professeur René BACHARACH dont il devient l'un des derniers élèves. Le maître n'a pas besoin de longtemps pour convaincre l'élève que la méthode qu'il enseigne est intellectuellement satisfaisante et biologiquement adaptée à nos chevaux.
Dominique OLLIVIER est aussitôt séduit par le bauchérisme deuxième manière qu'il pratique et enseigne avec bonheur.
La fécondité de cette méthode et l'intellignece des moyens qu'elle propose tranchent avec la désertification de la culture équestre ambiante. Il s'ensuit une rupture que Dominique OLLIVIER, à la fois théoricien et homme de terrain, met à profit pour exposer la supériorité d'une approche structurée où le comportement du cheval est au centre des préoccupations.
Si l'objectif du cavalier est identifié dès le départ, - rendre le cheval facile et agréable à monter, régulier dans ses allures, docile, franc, et aussi brillant que le comporte son ensemble - son comportement, lui, s'ajuste indéfiniment à la réponse du cheval qui s'affine avec le temps. Et, si elle reste conviviale, cette équitation,toute de délicatesse, contribue à l'épanouissement du couple.
Toute l'ambition de l'auteur est de faire connaître l'équitation artistique que la sensibilité française anime depuis des siècles pour que le cheval travaille par plaisir et n'offre aucune résistance au cavalier, ce qu'on appelle la légèreté.

 

Troisième page de couverture Tome 1

 

Enfin, un livre fait toute la lumière sur l'École française dont le bauchérisme est l'expression la plus accomplie. Dominique OLLIVIER propose une analyse critique des grands écuyers à la lumière de l'École française dont l'objectif est d'obtenir un cheval familiarisé avec le rassembler, point de départ de la haute école. C'est l'histoire de notre patrimoine équestre qui est racontée ici.
Dans ce premier livre, le lecteur va découvrir ce qui fait la rareté de l'équitation artistique, son système de valeurs et l'état d'esprit qui l'anime. Il va comprendre pourquoi Dominique OLLIVIER est tellement attaché à l'École française.
Cet ouvrage est particulièrement destiné à toutes celles et ceux qui cherchent une alternative à l'équitation qu'on leur propose aujourd'hui et qui ne correspond pas à leur sensibilité.
Point n'est besoin d'inventer de nouvelles équitations quand nous avons à notre disposition une équitation qui répond pleinement à notre attente. L'École française, à la fois science et art, répond à nos aspirations.
Elle est à l'origine d'une culture équestre dont le cavalier ne tire que des avantages. Elle permet une pratique éclairée par des principes rationnels qui la mettent à l'abri de l'incohérence, des errements et du charlatanisme. Elle est surtout une source de satisfaction pour le cheval qui répond favorablement à ce qu'on lui demande parce que le cavalier ne s'écarte pas de ce qui a une signification biologique pour l'animal, condition pour qu'il accepte les modifications qu'on attend de lui. Avec l'École française, la relation au cheval est améliorée et d'autant plus que l'animal y trouve son compte. L'École française épargne au cheval la déchéance prématurée qu'il est aisé d'observer aujourd'hui sur des chevaux seulement âgés de 5 ou 6 ans.
Le lecteur trouvera dans les trois volumes de cette histoire toutes les réponses aux questions qu'il se pose. A cet égard, peut-on rêver de meilleurs professeurs que ceux de l'École française ?
Cette histoire d'une équitation qui s'étale sur cinq siècles et trois tomes est maintenant à la disposition de tous ceux qui n'ont pas accès à cette culture, soit parce qu'ils n'en ont jamais entendu parler, soit par sa rareté, soit par son coût prohibitif.
Dominique OLLIVIER espère avoir fait oeuvre utile en mettant à la disposition de tous ceux que le dressage passionne les clés qui ont permis à la France de faire l'admiration de l'Europe entière.

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